Voyages

4 jours à Amsterdam : mes bonnes adresses

22 février 2018

Retour sur notre break de 4 jours à Amsterdam avec notre bébé Hugues l’hiver dernier. Oui je sais, ça remonte un peu mais j’avais déjà préparé cet article en vue de le publier alors même si le blog a mis du temps à voir le jour, lol, je me suis dit que ça pouvait vous intéresser d’avoir quelques bonnes adresses! 😉 C’était la toute première fois que Hugues mettait les pieds dans un pays étranger ! Bon honnêtement je ne sais pas s’il a vraiment compris qu’on était dans un autre pays, mais rien que de prendre le train était déjà une expérience intéressante pour lui. Tellement impressionnant de voir tous ces paysages qui défilent par la fenêtre !

En tant que parents, on appréhende toujours de partir en voyage avec un bébé : beaucoup d’affaires à emmener (on a beau essayer de voyager léger, c’est toujours compliqué), les repas à l’extérieur, trouver où le changer pendant la journée, arriver à se faufiler partout avec la poussette, trouver le bon compromis pour que chacun puisse profiter à sa façon, etc. Ceci-dit, Amsterdam est une ville assez kids-friendly et nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières.

Ce n’était pas ma 1ère fois à Amsterdam, j’y suis déjà allée 4 ou 5 fois mais à chaque fois je la découvre sous un angle différent. Ce que j’aime le plus dans cette ville, c’est son côté cosmopolite, urbain et green à la fois, le fait de tout pouvoir visiter à pieds ou en vélo ou en transport en commun (bon ok on rentrait en Uber le soir pour aller se mettre au chaud plus vite avec le bébé), le charme de ses canaux, ses jolies façades en brique noire, ses nombreux musées très bien conçus (mes préférés sont le Rijksmuseum et le Tropenmuseum), et je pourrai continuer encore tellement je suis FAN de cette ville !

Vous trouverez ici mes quelques adresses coup de coeur, il ne s’agit pas des lieux incontournables à Amsterdam (pour ça, de nombreux guides existent déjà sur plein de sites) mais plutôt des adresses sympas pour ceux qui veulent sortir un peu des sentiers battus. Vous verrez que je donne ici essentiellement des adresses de restaurants. Sur les 4 jours, nous avions visité 2 musées, le Rijksmuseum et le Palais Royal, que je vous recommande, et fait beaucoup de balades à pied dans les différents quartiers d’Amsterdam. Nous ne sommes pas fans des lieux touristiques et passons souvent rapidement pour partir plutôt à la découverte de coins plus authentiques, là où vont et sont les locaux. On se dit aussi que c’est une ville où on reviendra plus tard donc c’est ce qui fait qu’on aime prendre notre temps pour la découvrir sous ses multiples facettes.

♥ Mes bonnes adresses à Amsterdam

Pour manger : cette ville regorge de petits cafés trop mignons et de restaurants proposant toutes les cuisines du monde, c’est un paradis pour les gourmands comme moi !

C’est la touche d’exotisme de ce voyage. Les meilleurs restaurants indonésiens se trouvent ici à Amsterdam et nous avons fait une très belle découverte grâce à ce restaurant. Nous avons beaucoup aimé leur Rijsttafel, un plat typique hollandais/indonésien composé d’un assortiment de plusieurs plats en petites portions, le tout accompagné de riz, mais aussi les nouilles sautées (Mie Goreng) et le riz jaune au curcuma (Nasi Kuning). Les glaces sont délicieuses également. Hmmm, quand je repense à toutes ces saveurs, ça me donne envie d’y retourner ! 

  • CT Coffee & Coconuts, Ceintuurbaan 282-284, 1072 GK Amsterdam                                 

Nous avons brunché ici le samedi et c’était délicieux ! La déco et l’ambiance donnent l’impression d’être dans une grande cabane en Californie, avec une grande salle magnifique en bas et plusieurs espaces en mezzanine, une belle hauteur de plafond, le tout dans des tons bois et blanc, une cuisine saine, originale et colorée à base d’ingrédients ultra frais. J’avais pris les Coconut pancakes, un vrai régal ! Le lieu est assez prisé le week end à l’heure du brunch donc prévoir de venir avant 11h pour ne pas faire la queue. (L’avantage avec un bébé, c’est qu’on se lève tôt donc ça nous permet souvent de profiter des lieux avant les autres :D)

  • BakhuysSarphatistraat 61, 1018 EX Amsterdam

Je suis fan de nos boulangeries à la française et ce n’est pas souvent qu’on trouve ce type de commerce à l’étranger. Dans cette boulangerie/salon de thé, on peut acheter de bonnes viennoiseries à emporter ou se poser sur les grandes tables en bois pour petit-déjeuner sur place. Des produits de qualité, bio pour la plupart, et à des prix abordables.

C’est un petit café super cosy situé dans une partie de l’Oudekerk, une église qui se trouve en plein dans le Red Light District! Vous pourrez y déguster de délicieuses pâtisseries maison (surtout l’apple pie qui est à tomber) avec un bon café. Idéal pour démarrer la journée ou faire une petite pause gourmande.

Si vous faites du shopping dans le quartier des Nine Streets, ce restaurant est parfait pour le déjeuner. C’est tout ce que j’aime dans un restaurant : une jolie déco, une ambiance cool, des serveurs sympas et des assiettes aussi belles que bonnes.

Pour dormir : Nous avons eu la chance de pouvoir séjourner dans un hôtel magnifique, le Hyatt Regency, avec de grandes chambres très cosy et un très bon restaurant sur place. Il est situé dans un quartier calme appelé le Plantage, un peu excentré mais facilement accessible en tram (plus pratique que le métro avec une poussette!). Les + de cet hôtel : le très bon restaurant Mama Makan se situe au rez-de-chaussée de cet hôtel, son bar avec ses grands canapés, et son Fitness center qui comprend un SPA (pas testé mais il avait l’air top!).

Shopping :

  • De Emaillekeizer, Eerste Sweelinckstraat 15, 1073 CL Amsterdam               

Petite boutique située près du marché Albert Cuyp où vous trouverez de la jolie vaisselle en métal émaillé pour pas très cher. Pas très typique me direz-vous, mais ce n’est pas non plus le genre de boutique qu’on trouve partout donc on était content de tomber dessus pendant la balade ! En revanche, pour le fromage c’est facile il y en a à peu près partout !

  • HEMA

Pour ceux qui ne le savent pas, cette chaîne de magasins est d’origine néerlandaise donc ici vous trouverez de très grandes boutiques avec une gamme de produits beauuucoup plus large qu’en France. Les rayons vêtements et alimentaire sont notamment très développés! Pensez à y faire un tour si vous passez à Amsterdam, histoire de ramener quelques souvenirs indispensables 😉

NB : Pour les parents qui souhaitent aller à Amsterdam avec leurs enfants, sachez qu’il faut une carte d’identité pour les enfants aussi (elle suffit pour voyager au sein de l’UE). Nous l’avons appris au dernier moment (#parentsdebutants!) et avons eu les papiers de justesse pour bébé. Nous en avons profité pour lui faire passeport ET carte d’identité, histoire d’être paré pour les prochains voyages.

 


 

Et vous, quelles sont vous adresses favorites à Amsterdam?

Quelles sont vos villes préférées pour voyager avec un bébé?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply