Lifestyle

9 bonnes raisons d’aimer l’automne

25 septembre 2018
Bagdad café stockholm

L’automne est là, c’est officiel. Et avec lui le froid est revenu, les journées sont plus courtes. J’ai longtemps détesté cette saison, moi qui suis une fille d’août, je préfère le soleil et les longues journées d’été. Mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas que des mauvais côtés à l’automne, il y a plein de choses agréables à faire et finalement quand on accepte les choses en s’adaptant plutôt que de râler, ça se passe beaucoup mieux et on profite mieux de chaque instant.

Comme quand je vais à la piscine : avant, quand il y avait trop de monde et que je ne pouvais pas faire mes longueurs tranquillement, ça m’agaçait et je repartais super furieuse et frustrée (mon objectif est de nager 1km par semaine). Tout le contraire de ce que j’attends d’une séance de nage! Maintenant j’essaie de prendre les choses comme elles viennent : s’il y a du monde, je me dis tant pis je nagerai moins aujourd’hui et je me rattraperai plus tard dans la semaine avec une séance de sport à la maison.  Et je nagerai peut-être plus la fois suivante. Comme ça je profite de chaque séance et je ne suis plus jamais frustrée en sortant de la piscine. PEACE! (je crois que la méditation ça marche vraiment!! Dr Pierre, si tu lis cet article, merci!)

J’en profite pour partager une prière que j’aime bien et qui est en lien avec mon intro :

Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Avec l’automne c’est pareil, on ne maitrise pas la météo alors autant prendre les choses comme elles viennent et adapter son programme pour passer le plus de moments agréables possible et déprimer le moins possible 😉 . Et comme je n’aime pas le froid, je me suis faite une petite liste des choses à faire cet automne pour qu’il soit plus doux :

  1. Faire du pain d’épices, des petits sablés et plein de recettes scandinaves. Le vrai pain d’épices artisanal au miel, c’est tellement BON! Je ne vous cache pas que la pâtisserie est une de mes activités préférées du moment. J’adore quand ça sent bon la cannelle et le gâteau dans la maison ! Et c’est tellement agréable d’avoir de bons petits sablés pour accompagner la tisane du soir. Je me suis d’ailleurs acheté un livre de recettes suédoises et j’ai bien envie de le tester entièrement cet automne!
  2. Faire des balades en forêt et admirer la nature qui change de couleurs, ramasser des pommes de pin et des châtaignes (avant qu’il ne fasse vraiment trop froid!)
  3. Se faire des soirées hygge à la maison devant un bon film, une fois que bébé est couché. Tiens pourquoi pas se faire l’intégrale d’un réalisateur qu’on aime bien par exemple (pas en un soir!) ou simplement regarder une bonne comédie romantique. Pour moi ce sera du Wes Anderson car en Suède, j’ai trouvé que l’architecture très poétique faisait beaucoup penser à des décors typiques de Wes Anderson ♥.  Sinon récemment on a vu 7 ans de séduction (le titre en anglais c’est A lot like love) avec Ashton Kutcher une comédie qui daaate (2005) mais dont la musique très old school est juste géniale (perso elle me rappelle beaucoup le lycée). Autre idée de bonne petite comédie romantique Le mytho avec Jennifer Aniston et Adam Sandler(2011 aie! titre en anglais : Just go with it). Si vous ne l’avez pas vu, allez-y c’est super super drôle 😉
  4. Manger des bonnes soupes maison : un super moyen de manger des légumes, facile à faire et qui fait des restes pour plusieurs jours = TOP. C’est aussi l’occasion de découvrir toutes les variétés de courges. Ma préférée c’est la courge butternut pour son petit goût subtil de noisette et cette semaine j’ai testé la courge spaghetti en gratin – c’est vraiment délicieux!
  5. Qui dit automne dit aussi Noël n’est plus très loin, et pourquoi pas organiser un week-end pour aller voir les marchés de Noel. Nous on va à Colmar en décembre et j’ai trop hâte de découvrir cette ville!! On a loué un petit appartement super cosy dans la vieille ville, ça va être magique!  Sur le même thème, on peut aussi commencer à réfléchir aux cadeaux de Noël, surtout si c’est du DIY et faire sa propre liste! J’adore cette période, surtout quand il va falloir décorer la maison 😉 J’ai hâte de partager tout ça avec Hugues, j’espère qu’il aimera la magie de Noël le plus longtemps possible…
  6. Faire un album photo pour prolonger un peu l’été/les vacances, et pourquoi pas commencer à penser à l’été prochain. Je sais que certains parents très organisés réservent leurs vacances très tôt pour les vacances d’été. Nous aussi, il faudra bientôt qu’on s’y mette car Hugues ira à l’école l’année prochaine!! Fini les voyages hors vacances scolaires 🙁
  7.  Planter des bulbes de fleur pour le printemps. Il parait que c’est la bonne période pour planter certaines fleurs qui poussent très tôt (anémone, jacinthe, narcisse). Pour ma part, j’ai décidé que je préférais les plantes vertes car en appartement, je trouve qu’elles s’entretiennent plus facilement et qu’on en profite plus 😉 Mais dans l’idée j’aimais bien le concept de préparer le printemps dès maintenant.
  8. Décorer son intérieur aux couleurs automnales. Ca peut-être des housses de coussin différentes avec des matières douces comme le velours, ajouter un ou deux plaids sur le canapé, des bougies, un bouquet de fleurs séchées, un nouveau tapis pour le salon. Il va bientôt falloir rallumer le chauffage alors en attendant, on peut déjà commencer par se réchauffer avec des matières plus chaudes et cosy ! Il reste encore un mois avant le passage à l’heure d’hiver 😉 Après il faudra que je réfléchisse à comment passer l’hiver sans déprimer lol. Chaque chose en son temps.
  9. Se mettre à la broderie, la couture, au tricot ou toute autre activité manuelle. J’ai déjà testé broderie et couture (niveau débutant occasionnel) et j’aimerai bien apprendre à tricoter, faire de la peinture et jouer de la guitare et du piano (un jour j’y arriverai!). Bref, tout est bon pour occuper des après-midi pluvieux et passer moins de temps devant des écrans!

Et vous, c’est quoi votre truc pour aimer l’automne et ne pas se laisser totalement envahir par la déprime ? 

PS : cette photo n’a rien à voir avec le sujet mais j’avais très envie de l’utiliser et finalement on me voit en train d’écrire. Elle a été prise dans un très joli café à Stockholm, dont je vous parlerai très bientôt. 😉

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Nina 2 octobre 2018 at 20 h 35 min

    Vraiment super cet article !
    Je suis dans le même mood que toi, toujours trouver un côté positif à une situation qui habituellement m’aurait stressée ou énervée !
    Merci pour toutes ces bonnes idées pour profiter de l’automne, je vais me lancer et tester la broderie 😉

    • Reply Emilie 3 octobre 2018 at 13 h 50 min

      coucou Nina,
      oui parfois on stresse pour des choses sur lesquelles on n’a pas prise et on se fait du mal pour rien.
      ah génial pour la broderie! tu me diras si t’as besoin de conseil ou si tu cherches des kits, j’en avais testé un pas mal. Là j’ai un nouveau kit mais je ne sais pas encore sur quel support je vais broder, peut-être un sweat! bisous

    Leave a Reply