Lifestyle

Idées de décorations DIY pour un Noël eco-friendly

28 novembre 2018
déco DIY

Au fur et à mesure qu’on avance dans l’automne, les journées grises et pluvieuses se font de plus en plus nombreuses. Le moral commence à prendre un sérieux coup avec la nuit qui tombe à 17h! Mais heureusement dans moins d’un mois, c’est… Noël! Depuis quelques jours, j’installe, je glane des idées sur mon board Pinterest « spécial Noël », je décore, je dessine, le tout sur un fond de playlist « Christmas Carols ».

Si vous aussi vous cherchez des idées de décoration à faire soi-même, pas chères et zero waste, voici quelques alternatives très abordables aux sapins et guirlandes en plastique pas du tout eco-friendly.

Le sapin

  • Le sapin mural :

J’aime bien l’idée d’avoir un grand sapin au pied duquel on dépose les cadeaux au fur et à mesure, mais j’aime moins la place que ça prend dans le salon! Puis un sapin ça coûte cher, ça perd vite ses épines, et c’est triste de se dire qu’on coupe des arbres pour les jeter sur le trottoir au bout d’un mois… L’alternative que j’ai trouvée, c’est le sapin mural en masking tape. Vous savez, ces rouleaux de ruban adhésif japonais en papier, avec souvent de jolis motifs dessus! Ca se colle et se décolle facilement sans laisser de trace, et avec eux, toutes les créations sont possibles.

On trouve facilement plein d’idées sur internet, comme ce sapin minimaliste que j’avais réalisé avec du masking tape doré. Une fois la structure posée, ajouter 2-3 rubans à l’intérieur pour accrocher quelques petites décorations en bois. Après les fêtes, je trouvais qu’il s’intégrait bien dans notre salon alors on a juste enlevé les petites décorations et on a laissé le sapin là toute l’année 😀 Et hop, du temps de gagné pour l’année suivante! #teamparesseux

Il y en a aussi qui utilisent des branches d’arbre pour marquer les différents niveaux et apporter une touche de nature, le rendu est top!

  • Le mini sapin en pot

C’est une bonne alternative pour avoir quand même un sapin naturel chez soi. L’avantage c’est que le sapin en pot se garde plus longtemps! La preuve, j’ai acheté celui-ci à Noël dernier puis je l’ai rempoté au printemps et laissé sur la terrasse depuis. Quelle joie de pouvoir le rentrer dans la maison pour un 2e Noël!! Un sac en kraft reconverti en cache-pot avec un bout de ficelle type baker’s twine (ou du ruban) et le tour est joué. Sachez que si vous achetez un sapin naturel et que vous avez un jardin, vous pouvez aussi le planter après les fêtes et vous constituer au fil des ans une petite forêt de sapins! Bon je ne suis pas experte en la matière mais ça vaut la peine de creuser la question, non?

  • Les mini sapins en papier

Et pour celles et ceux qui aiment fabriquer des petites choses de leurs mains, il est très facile de réaliser des petits sapins en papier. J’ai trouvé ce tuto sur Pinterest et j’en avais fait quelques uns l’année dernière. J’ai juste ajouté des bouchons en liège cette année pour faire les pieds. Comme quoi rien ne se perd… Je n’ai pas eu le courage d’en faire assez pour faire une guirlande, peut-être l’année prochaine 😉

paper-christmas-trees via

Avec toutes ces idées vous avez de quoi créer une vraie petite forêt intérieure. N’est-ce pas super réjouissant?

 

La couronne de l’Avent

La couronne de l’Avent est traditionnellement composée de 4 cierges, entourés de branchages, qu’on allume un par un chaque dimanche de l’Avent pour marquer cette période de préparation à Noël. J’ai simplement disposé 4 bougies sur un joli plateau doré dans lequel j’ai disposé des feuilles d’eucalyptus que j’ai récupéré d’un bouquet et quelques pommes de pin ramassées cet été à Fontainebleau.

Et puis comme j’aime bien les couronnes suspendues, comme celles qu’on voit souvent sur les portes des maisons, j’ai investi dans une couronne en bois que j’agrémente avec ce que j’ai sous la main. Cette année c’est un mélange de branches d’eucalyptus et de gypsophiles surtout. J’aime bien le rendu, frais et délicat, mais fragile aussi donc je la garde à l’intérieur. Pour une couronne de porte d’entrée, utiliser plutôt des branches de sapin.

Les vitres

C’est la petite touche finale qui égaye de l’intérieur, surtout quand il pleut dehors. Pour réaliser des décorations de vitre, vous pouvez investir dans un lot de marqueurs craie plutôt que d’utiliser les bombes à neige ou des stickers. L’encre non toxique est lavable à l’eau donc idéale pour dessiner de jolis flocons de neige sur vos vitres et changer de décor au gré des saisons. J’aime bien dessiner des petites maisons qui rappellent celles d’Amsterdam, ça rajoute tout de suite une petite ambiance cosy le soir 🙂 Le + : ces feutres peuvent aussi servir pour écrire le nom des aliments sur vos bocaux en verre.

L’avantage avec ces décorations c’est qu’elles sont « zero waste » puisqu’elles sont pour la plupart réutilisables, souvent issues de produits de récup’ et génèrent très peu de déchets. C’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie! 😉

Certes, ça demande plus de temps que d’acheter des choses toutes prêtes, mais c’est aussi dans l’esprit slow living de Noël que d’anticiper certains préparatifs : garder des bouchons en liège, ramasser des pommes de pin au bon moment, prendre soin de son petit sapin en pot toute l’année. Petit à petit, on fait des efforts pour consommer moins mais mieux, et on ralentit le rythme pour mieux profiter du moment présent.

J’espère que ces idées vous donneront de l’inspiration pour vos décorations.

Et vous, dans quel état d’esprit êtes-vous en ce moment?

Quel type de décoration de Noël aimez-vous? 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply