Voyages

Londres en famille

4 septembre 2018
gardes britanniques

Cet été, nous avons fait une escapade de 5 jours en famille à Londres. On a profité d’un business trip de Basile pour le rejoindre avec Hugues et Ba Ngoai (ma maman). C’était l’occasion parfaite pour faire une petite excursion en famille. Moi qui pensais que les journées seraient plutôt light en voyageant avec un bébé et une grand-mère, finalement je suis étonnée de voir la longue liste des endroits qu’on a pu visiter en 5 jours! 🙂

On adore voyager mais il faut dire qu’avec l’arrivée d’un bébé, on a du s’adapter un peu et faire des choix différents : plus de vacances au ski depuis longtemps, plus de voyages à l’autre bout du monde pendant 3 semaines. On a toujours la chance de pouvoir voyager, mais en faisant de courtes escapades en Europe (qu’on a tendance à délaisser pour des destinations plus lointaines alors qu’il y a largement de quoi explorer) et en le laissant avec ses grands-parents (=double chance!!).  Mais à 2 ans, Hugues est désormais un petit garçon plein d’énergie, toujours joyeux de découvrir le monde donc on l’emmène quasiment toujours avec nous en vacances et on adapte un peu le programme pour qu’il profite aussi de l’aventure 🙂

Voici donc des idées de choses (kids-friendly pour la plupart) à faire à Londres.

Activités et visites

• Lego store : après le petit tour à Chinatown, il fallait que j’emmène Hugues au Lego Store qui se trouve non loin de là,  étant donné que c’est sa grande passion du moment! Il était tout content de voir les constructions géantes en Lego et surtout de pouvoir jouer aux Lego Duplo en libre-service. Dommage que la boutique ne propose pas de service de babysitting 😉
  • Goûter à Chinatown : Plus petit que le quartier chinois à Paris, celui de Londres est néanmoins très joli avec ses arches typiques de tous les Chinatown dans le monde (sauf à Paris!). Il est très bien situé, en plein centre de Londres, pas loin de Covent Garden et des nombreux théâtres londoniens. Beaucoup de restaurants, quelques supermarchés asiatiques, des boutiques de bubble tea et une super pâtisserie qui vend des taiyaki, gâteaux japonais en forme de poisson avec de la glace au thé vert dedans (adresse dans mon article) ! Métro Piccadilly Circus ou Leicester Square.jolie arche Chinatownjolie arche Chinatown
  • Une matinée à Buckingham Palace/St James Park : nous n’avons pas visité l’intérieur mais nous y étions au moment de la relève de la garde, qui est un très beau spectacle en soi, si vous êtes patients (et si vous arrivez suffisamment tôt pour être tout devant!)
  • St James Park : très joli parc juste à côté de Buckingham Palace avec une belle aire de jeux pour les enfants. C’est de là qu’on a entendu les gardes jouer de la musique et découvert une bonne alternative pour voir un bout de la relève de la garde. En effet, les nouveaux gardes se préparent à prendre la relève depuis Wellington Barracks (casernes militaires où logent les troupes qui assurent la sécurité de la reine et ses palais), situé sur Birdcage Walk avant de se diriger vers Buckingham Palace. C’est juste en face de St James Park donc pratique pour pique-niquer dans le parc et faire une petite pause sur les transats après le spectacle. D’ailleurs j’ai trouvé un site (anglais) qui explique très bien cette alternative plus kids-friendly. Sinon il y a aussi le Guards Museum qui peut être intéressant à visiter avec des enfants.
  • Westminster Abbey : un peu d’attente mais la visite vaut la peine (surtout quand bébé dort dans la poussette, sinon ça peut faire un peu long)

Westminster abbey façadeWestminster abbey cloîtreWestminster abbey cloître

• Une balade en ferry de London Bridge à Greenwich : une super balade à faire sur la Tamise. On l’a pris à London Bridge après avoir visité le Borough Market pour se rendre à Greenwich. Jolie vue sur Tower Bridge depuis le ferry. A noter que vous pouvez payer avec l’Oyster Card et ça revient moins cher.  Une fois à Greenwich, il y a l’embarras du choix au niveau des activités kids-friendly : visiter Cutty Sark (le grand navire à l’entrée de Greenwich), le Visitor Center, tester un des nombreux foodtrucks ou visiter Greenwich Market.

ferry Tower Bridge

• Greenwich Park et son immense aire de jeux ou le passage incontournable quand on voyage avec des enfants! Hugues a adoré cette aire de jeux qui comprend de nombreux espaces pour les enfants de tous âges (beaucoup de jolies structures en bois). Parfait pour satisfaire les envies de courir partout!photo aire de jeux Greenwich park

photo aire de jeux Greenwich park

Hugues tout content sur son tracteur, après avoir fait une grosse crise car il ne voulait pas le partager avec les autres! 😀

• Shopping chez Selfridges, un très grand centre-commercial style Galeries Lafayette sur Oxford Street, pour fuir la chaleur c’est top (c’était la grosse canicule quand on y était)! On a bien aimé le food hall au rez-de-chaussée, en particulier le stand oriental avec sa délicieuse moussaka et son riz au safran à tomber par terre. Hugues a évidemment adoré le rayon jouets avec sa belle collection de voitures et autres véhicules, pour son plus grand bonheur.

Dodo

Nous avions réservé un appartement via Booking sur Gloucester Place, dans le quartier de Marylebone. Super quartier très agréable et bien desservi, très central tout près de Baker Street (Musée de cire Madame Tussauds), Oxford Street (shopping) et Regent’s Park. Nous avions privilégié l’option appartement pour avoir plus d’espcace avec le bébé mais vu la canicule et l’absence de clim, on aurait peut-être été plus à l’aise dans un hôtel (seul regret du voyage).

quartier Marylebonephoto quartier Marylebone

Transport

En temps normal, le métro est le meilleur moyen pour se déplacer dans Londres sauf par temps de canicule. Les fameux bus rouges sont une bonne alternative mais c’est beaucoup plus lent, donc à réserver pour les petites distances. Une autre option est de prendre Uber (car les taxis sont très cher à Londres) surtout si vous êtes plusieurs car en fait le métro peut revenir assez cher. On a pu faire pas mal de balades à pieds le soir (pas mal de restaurants et pubs aux alentours) depuis notre appartement.

On a aussi fait de belles découvertes culinaires que je partage dans cet article avec mes bonnes adresses. 🙂

Et vous, quels sont vos endroits préférés à Londres? Des tips pour les parents qui voudraient voyager avec des petits?