Food

Petits nids aux noisettes et à la confiture

14 novembre 2018
petits nids noisettes

La saison des fêtes approche et avec elle, tout un lot de traditions de Noël que j’aime : la couronne, le sapin, les marchés et les illuminations, et toutes les traditions culinaires. Parmi elles, il y a la préparation de petites douceurs à offrir ou à garder dans une boîte pour les soirées cocooning.

Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir que j’avais une légère obsession pour les petits sablés en ce moment! C’est une activité parfaite pour l’automne (comme j’en parlais dans cet article) et ça permet de se mettre tout doucement dans l’ambiance de Noël. #nevertoosoon

Cette recette de petits nids aux noisettes et à la confiture est très facile à réaliser à condition de respecter les consignes à la lettre (comme souvent en pâtisserie!). Elle est inspirée d’une recette du livre Biscuits, Sablés, Cookies de Martha Stewart.

Tout ce dont vous avez besoin ce sont des noisettes grillées et moulues grossièrement (à faire avant si vous avez des noisettes du jardin car c’est légèrement chronophage!) et une bonne confiture (pour le reste, ce sont les ingrédients basiques qu’on doit toujours avoir dans sa cuisine!).

Vous pouvez acheter des noisettes entières, les faire griller et les mixer vous-même, c’est très simple à faire et meilleur que les  toutes faites 😉 Je laisse la peau, car j’avais écouté un podcast où Cédric Grolet disait que toute la saveur de la noisette venait de la peau, donc c’est dommage de s’en priver en les décortiquant! En creusant un peu le sujet, j’ai appris notamment que la peau des noisettes était riche en antioxydants et l’utilisation des noisettes non mondées (donc avec la peau) est recommandé pour la réalisation du praliné et des pâtes à tartiner.

petits nids noisettes

 

Ingrédients (pour une quarantaine de sablés) :

  • 115 g de beurre à température ambiante (penser à le sortir du frigo minimum 1h avant!)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf (séparer le jaune et le blanc)
  • 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
  • 180 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 160 g de noisettes grillées et concassées
  • de la confiture (fraise, framboise, mûre, figue, tout est possible!)
  1. Battre le beurre et le sucre pendant environ 3 minutes à vitesse moyenne dans le bol d’un robot jusqu’à obtenir une mousse blanche. Incorporer le jaune d’oeuf et l’extrait de vanille. Réduire la vitesse et ajouter la farine et le sel. Placer la boule de pâte enveloppée dans du film plastique 2 heures au réfrigérateur (j’ai laissé 1h au congélateur et c’était parfait).
  2. Mélanger les noisettes concassées avec 1 à 2 cuillères à soupe de sucre dans un bol. (Si vous voulez torréfier vous-même les noisettes, il suffit de les déposer sur une plaque et les cuire au four à 180°C pendant environ 15 min. )
  3. Former des boulettes de 2 cm de diamètre. (vous pouvez faire des boulettes plus grosses mais je trouve que ça fait trop gros pour des sablés).
  4. Préchauffer votre four à 160°C. Pendant ce temps, rouler les boulettes dans le blanc d’oeuf battu puis dans les noisettes. Disposer le tout sur des plaques à pâtisserie en les espaçant bien. Former un creux au centre avec le bout d’une cuillère en bois légèrement fariné. Enfourner et cuire les biscuits 8 minutes. Sortir les plaques, appuyer au centre avec la cuillère en bois pour bien former les petits creux et poursuivre la cuisson 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Poser les plaques sur une grille et laisser refroidir 15 min. Remplir chaque creux de confiture. J’avais testé avec la confiture de framboises (épépinées svp) d’Albert Ménès – un vrai régal – et ici avec une confiture de figues au Porto.

Vous pouvez conserver ces biscuits dans une boîte hermétique sans trop les superposer. Ils se conservent moins longtemps que les sablés tout simples, du fait de la présence de confiture. A consommer/donner rapidement donc 😉

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply