Voyages

Une semaine à Stockholm #1 : Skansen – Nordiska museet – Junibacken – Vasa museet

5 octobre 2018
stockholm

Déjà un mois que nous sommes revenus de Stockholm, il était temps que je l’écrive cet article! Je connaissais très peu la Scandinavie, à part Copenhague que j’avais bien aimé mais il faisait trop froid à mon goût (on y était allé un week-end en novembre). Début septembre c’est donc pour la première fois qu’on se rend en Suède pour un voyage surprise organisé par Basile. Je vous emmène à la découverte de ce pays que j’ai adoré pour son design épuré et ses intérieurs cosy, sa douceur de vivre et son côté très kids friendly.

Une semaine à Stockholm, c’est beaucoup me direz-vous! Mais comme on voyageait avec Hugues, petite canaille de 2 ans et pleine d’énergie, on voulait avoir le temps de visiter tout ce qu’on voulait, profiter à fond de chaque moment sans se presser. Et on ne s’est pas ennuyé une seconde.

Il faisait encore doux et ensoleillé en journée, un temps parfait pour flâner dehors, se poser en terrasse et surtout, la période parfaite pour ne pas croiser trop de touristes. On a fait plein de choses en une semaine, sans jamais faire la queue ni se bousculer et ça c’est plutôt agréable.  Les hivers parcontre, sont très rudes en Scandinavie : par exemple à Stockholm en décembre, le soleil se lève vers 8h30 et se couche vers 14h45 et les magasins ont tendance à fermer tôt. Certaines attractions ferment carrément en hiver. Les gens préfèrent se réfugier chez eux, au chaud entourés de leur famille. Donc pour mieux profiter de la ville, attendez le printemps ou l’été pour y aller 😉

On commence la visite avec une île incontournable pour moi puisqu’elle regroupe à elle-seule au moins 4 attractions remarquables : c’est l’île de Djurgärden, quartier qui se trouve à l’est de Stockholm.

Skansen :

C’est un musée en plein air qui permet de découvrir l’histoire et la culture suédoise de façon ludique, puisqu’on peut y trouver de véritables habitats provenant de régions et époques différentes. C’est un immense parc avec une mini fête foraine, un zoo avec des animaux nordiques, des maisons traditionnelles et des fermes avec des gens en costumes d’époque qui peuvent vous parler de leur métier et de leur mode de vie, et plein d’activités pour les enfants. Bref, c’est super kids friendly et top pour les adultes également. On y a passé pas loin de 5 heures (!) tellement il y avait de choses à voir! Ne manquez pas la jolie boutique du musée pour ramener des souvenirs typiquement suédois.

Entrée pour un adulte : 125 SEK (couronnes suédoises), soit 12 euros, c’est vraiment pas cher pour un musée de cette taille et qualité!! Gratuit pour les moins de 3 ans.

skansenskansen skansen skansen skansen

Nordiska museet :

Le musée nordique est un musée plus classique que le Skansen mais néanmoins très intéressant pour en savoir plus sur l’histoire et la culture suédoise du moyen âge à nos jours (artisanat, habitats, nourriture, habillement etc). On a découvert par exemple l’histoire des Samis,  un peuple autochtone du nord de la Suède et de la Norvège essentiellement. J’ai beaucoup aimé l’espace consacré au folk art (ma passion ♥) où on peut admirer de jolis costumes traditionnels et de magnifiques tapis, et la partie qui parle des traditions suédoises comme la célébration de Noël ou la Sainte Lucie. Le bâtiment, de style Renaissance danoise, est très très beau et imposant (c’est le 1er qu’on aperçoit en arrivant sur l’île). Le musée en lui-même est assez kids friendly (comme beaucoup d’endroits à Stockholm) même si les petits enfants ne sont pas directement la cible, on a eu aucun mal à se déplacer avec la poussette (Hugues faisait la sieste tout du long haha). Ne pas oublier de passer par la boutique du musée 😉

Entrée pour un adulte : 120 SEK(environ 11,50 euros), gratuit pour les moins de 18 ans et les mardis après-midi (septembre à mai). La cafétéria du musée est pas mal pour prendre des forces avant la visite (environ 3 heures pour nous), mais il y a aussi une jolie salle où il est possible de pique-niquer!! 

Les traditions apportent du rythme et de la sécurité à nos vies, elles peuvent rassembler et exclurent à la fois. Les traditions changent, certaines disparaissent avec le temps tandis que d’autres apparaissent.

nordiska museet

J’ai bien aimé l’introduction à cette exposition sur les traditions suédoises, moi qui suis une grande fan des traditions en général.

nordiska museetnordiska museetnordiska museetnordiska museetnordiska museet nordiska museetnordiska museet

nordiska museet

Ca rejoint un peu mon article sur les bonnes raisons d’aimer l’automne non? J’aime bien l’idée que c’est une période qui était consacrée à la douce préparation pour Noël… #slowliving 😉

Junibacken :

C’est un musée pour enfants sur le thème de la littérature. Il a été crée à l’origine pour rendre hommage à Astrid Lindgren, qui a crée le personnage mondialement connu de Fifi Brindacier (nom original : Pippi Långstrump), mais finalement c’est plus un centre culturel qui met en scène les histoires pour enfants. Je trouve l’idée du musée géniale et très bien exécutée! On se balade de salle en salle, émerveillé à la découverte de tous ces personnages (qui parleront plus à des suédois certes, mais ça n’enlève rien au plaisir) : il y a d’abord le petit train (une sorte de It’s a small world de Disneyland), la maison de Fifi dans laquelle on peut jouer, une grande salle avec plein de jeux, encore une autre avec d’autres jeux et un petit théâtre, un restaurant décoré sur le thème du cirque, un jardin et une grande librairie avec des livres pour enfants dans toutes les langues. On a ramené une jolie affiche pour la maison et je suis super contente d’avoir découvert ce musée qu’on aurait sûrement pas visité si Hugues ne voyageait pas avec nous! ♥ Je me demande qui a le plus aimé Junibacken entre Hugues et moi haha. En tout cas il fait partie de mon top 3 des musées avec le Skansen et le Nordiska.

Entrée adulte : 179 SEK (17 euros), enfant de 2 à 15 ans : 149 SEK (14 euros).Junibacken

JunibackenJunibackenJunibacken

JunibackenJunibacken Junibacken

Vasa museet :

J’ai été moins émerveillée par ce musée dédié à un énorme navire en bois, mais je pense qu’il peut plaire à beaucoup et il est plutôt original. Pour la petite histoire (tragique), le Vasa est un navire de guerre du 17ème siècle, qui fit naufrage le jour de son inauguration et fut retrouvé 300 ans plus tard! On se balade sur plusieurs niveaux ce qui permet d’observer le navire de près et d’apprendre plein de vocabulaire marin 😉

Entrée adulte : 130 SEK, gratuit pour les moins de 18 ans.

Vasa museetVasa museet

vasa museet

Hugues le passionné de canons 😀

Si vous allez à Stockholm pour un week-end, il va falloir faire des choix mais je dirai que le Skansen est à faire absolument car c’est un musée vraiment unique! Parcontre c’est essentiellement en plein air donc bien checker la météo avant. Nous on avait fait Skansen une journée, puis Junibacken un autre jour (car fermé le lundi), puis un autre jour Vasa le matin et Nordiska l’après-midi. On a aussi visité le musée du Moyen-âge (gratuit) mais on est passé rapidement car Hugues n’en pouvait plus!

Et voilà pour ce premier aperçu culturel de Stockholm. La suite du récit avec cet article sur l’île pittoresque de Vaxholm.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, je serai ravie d’y répondre! 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply